Le Rhin n’a plus d’eau

Les Allemands du Rhin ont aussi des soucis de carburants, en cause, non pas des gilets jaunes mais l’eau du Rhin.
J’ai fait une traduction rapide d’un article de journal d’Octobre. Notez que la situation ne s’est pas amélioré. Du reste, même s’il pleut, les glaciers des Alpes interromperont leur livraison d’ici quelques années.

Niedrigwasser macht Bonner Hafen zu schaffen

L’étiage du Rhin inquiète le port de Bonn
Article du General-Anzeiger. Traduit par Didier Marlier

BONN. En conséquence de la sécheresse persistante le Rhin est à un niveau extrêmement bas. Les cargos ne peuvent transporter qu’une fraction de leur chargement. Les entreprises industrielles et les transporteurs en ont des sueurs froides.
Von Ralf Arenz und Daniela Greulich, 23.10.2018


Avec 120 cargos qui accostent au port de Bonn c’est plus du double de bateaux que d’habitude. Selon Alfons Am Zehnhoff-Söns au sujet des conséquences de l’étiage, un bateau ne peut transporter que entre 300 et 350 tonnes au lieu de 2000. Il est patron de l’entreprise du même nom qui assure la logistique au port.

De Janvier à Mars son entreprise a du transborder 20 000 containers, ce qui représente une augmentation de 21% sur l’an passé. Il s’en est suivi une diminution du chiffre d’affaire de 10% à fin Septembre avec 42 500 containers. La situation est pour les armateurs catastrophique selon Alfons Am Zehnhoff-Söns.
Son entreprise entretient un cargo sur la ligne Trèves-Bonn-Rotterdam. Les charges sont entre 15 et 20%. L’entreprise ne prend les commandes pour le transport intérieur que “sous-conditions”. “Notre activité est devenu imprévisible” déclare Am Zehnhoff-Söns. Les chargements doivent être fractionnés et répartis entre le rail et les camions.
L’organisation entre les trois alternatives est problématique.
Et les coûts pour un navire à peine chargé restent les mêmes que pour un bateau chargé complètement. “Nous ne gagnons actuellement rien sur le marché intérieur, nous y perdons même!”
La sécheresse persistante depuis plusieurs mois a des conséquences économiques aussi en aval. Il règne un calme inhabituel sur les rives du Rhin à Wesseling en face de la raffinerie Shell qui a informé ne plus naviguer sur cette partie de son site portuaire depuis plusieurs jours à cause du niveau d’eau trop bas. Le niveau critique est également atteint au port de Godorf.


Evonik a restraint la production

L’étiage arrive mal à propos. Une forte demande de carburant se heurte à une offre faible. Ce n’est pas que le Rhin qui est touché mais aussi la Ruhr. Il y a en outre un goulot d’étranglement dans les capacités ferroviaires et des camions citernes en raison de repos techniques obligatoires ou bien de l’incendie surprise dans la raffinerie à Vohlburg.
Selon Shell l’entreprise fait de son mieux pour alimenter le marché par des lieux d’approvisionnement alternatifs ou par les canaux. Mais le secteur n’exclue pas des pénuries possibles à la pompe. Les prix grimpent aussi. On vérifie régulièrement s’il ne faut pas adpater la production de la raffinerie de Godorf.
Sur l’autre rive à Lülsdorf, Evonik a déjà diminué sa production. La mise en sommeil de l’activité ne serait pas en vue. Le niveau bas des eaux est cependant un défi logistique. On a besoin de plus de bateaux parce qu’ils ne peuvent pas charger autant. On charge sur les trains et les camions. Cela occasionne des
efforts et des dépenses importantes selon Wagner.

Il devrait pleuvoir dans la semaine

Christian Lorenz, porte-parole des ports et du transport de marchandises de Cologne rapporte que les bateaux chargent normalement 800 tonnes de sel, ils en chargeaient 600 la semaine dernre et maintenant 300. Le sel vient souvent du sud et il y a justement un chas d’aiguille entre Bingen et St. Goar où le niveau est particulièrement bas.

Plus de bateaux et transports par rail et route sont les moyens auxquels Currenta a aussi recours. L’entreprise exploite les parcs chimiques de Leverkusen, Dormagen et Krefeld-Uerdingen, lieux de production de Bayer, Covestro, Lanxes ou Ineos. Le Rhin achemine surtout les matières premières comme le charbon pour la centrale de Leverkusen, le sel pour la fabrication de chlore et l’essence lègère Naphta pour la pétrochimie. Il n’y aurait encore pour l’instant, selon le porte-parole de Currenta Mauritz-Faenger ce lundi, peu ou pas du tout de restrictions.
Les entreprises du Chempark observent avec attention l’évolution et adaptent au fur et à mesure les processus.
Mais si le niveau du Rhin continuait à baisser il y aurait des problèmes selon Frank Grodzki, porte-parole de Lanxes. Il faudrait alors prendre d’autres mesures selon Faenger ce lundi. Mais pour l’instant on ne s’énerve pas: il devrait pleuvoir dans la semaine.

Liens:

https://www.youtube.com/watch?v=TIPLlIXlK5A
http://www.general-anzeiger-bonn.de/bonn/stadt-bonn/Niedrigwasser-macht-Bonner-Hafen-zu-schaffen-article3965516.html

https://www.wa.de/nordrhein-westfalen/wasserstand-rhein-faellt-faellt-10730182.html

 

 

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